Dépersonnalisation / Déréalisation


La dépersonnalisation / déréalisation est un ensemble de deux symptômes spécifiques, entrainant souvent une grande détresse. Connue aussi sous le terme DPDR, c’est un trouble qui reste assez méconnue en France.

La dépersonnalisation se caractérise par l’expérience prolongée ou récurrente d’un sentiment de détachement et d’une impression d’être devenu un observateur extérieur de son propre fonctionnement mental ou de son propre corps, en absence d’une prise de substances altérant le fonctionnement du cerveau (par exemple, l’alcool). 

La déréalisation se caractérise par la modification de la perception de la réalité. 

Alors que la déréalisation est une expérience subjective de sentiment d’irréalité ou d’étrangeté du monde extérieur, la dépersonnalisation est le sentiment d’irréalité ou d’étrangeté par rapport à soi-même, à son propre corps. On a parfois l’impression d’être totalement déconnecté de ses émotions et de ne pas savoir comment recréer une connexion saine avec celles-ci.

Quand ces manifestations sont de courte durée on parle de troubles de la dépersonnalisation / déréalisation ; si ces signes persistent on évoque un syndrome de dépersonnalisation / déréalisation.

Ces deux symptômes peuvent faire partie d’un problème d’anxiété. Lors des premières séances d’une thérapie, le psychologue explore avec vous le problème sous tout angle afin d’y trouver les causes des symptômes, car si celles-ci ne sont pas décelées, le trouble pourrait s’installer sur la durée ou se résorber puis, revenir. Si l’origine est effectivement une forte anxiété, alors le traitement thérapeutique sera dirigé vers une amélioration de l’état anxieux. Parfois, c’est un traumatisme, une exposition prolongée à un stress excessif ou encore une dépression qui peuvent être les déclencheurs de la dépersonnalisation / déréalisation. Un traumatisme ou un choc émotionnel, un état de sidération, peuvent provoquer un état de dissociation entrainant la dépersonnalisation / déréalisation.

 

 

Pour vous renseigner sur l’anxiété :

Ma page sur l’anxiété et le stress

Aller plus loin :

Article sur la DPDR

 

 

 

Psychologue Paris 9e
Sophie ELATRI Psychologue 06.28.60.84.84
N° ADELI : 75 932204 3 N° SIRET : 510 537 913 00046
Psychologue Paris 9e et arrondissements limitrophes : Psychologue Paris 10e ; Psychologue Paris 3 ; Psychologue Paris 11e ; Psychologue Paris 8 ; Psychologue Paris 18e ; Psychologue Paris 17e.
Psychologue Paris 9e
Psychologue Paris 9e

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *