Fatigue chronique

La fatigue chronique peut nous toucher à n’importe quel moment de notre vie et peut devenir rapidement handicapant.

“Je ne sais pas pourquoi mais je suis tout le temps fatiguée. Je n’arrive pas à me mobiliser, même pour les tâches simples. Pourtant, je ne suis pas particulièrement triste.”

La fatigue chronique

Lorsque toutes les causes médicales (maladie ou nutrition) ont été écartées, la fatigue est souvent associée à un trouble psychique (par exemple, la dépression) ou des habitudes de vie qui ne sont pas adaptées à la vie que nous souhaitons mener (par exemple, une mauvaise hygiène de sommeil). Parfois, la cause de notre fatigue est essentiellement psychologique. Dans le cas d’une fatigue qui n’est pas due à une cause médicale mais qui devient de plus en plus présente, la fatigue chronique entraine chez la personne des problèmes au sein de sa famille, au travail, et socialement. Bien souvent, la fatigue chronique a un impact sur l’image que la personne a d’elle-même (on parlera d’une atteinte à l’estime de soi) et les autres sphères de sa vie sont impactées : la vie sexuelle est bien souvent insatisfaisante et les loisirs et autres activités quasi inexistantes. Les émotions associées peuvent être honte, culpabilité, stress, anxiété, tristesse, colère, voire même dépression. Dans ce cadre, la thérapie servira à améliorer la qualité de vie. Ici encore, les thérapies comportementales et cognitives se montrent très efficaces.

La fatigue chronique et la famille : “Je suis trop fatigué pour passer du temps avec les enfants, je ne peux pas résister à ma fatigue, malgré la culpabilité que je ressens à leur égard.”

La fatigue chronique et le travail : “Je ne me sent pas assez énergique pour affronter le monde professionnel.”

La fatigue chronique et la vie sociale : “Les amis passent en dernier, après mes obligations familiales et professionnelles et je ne peux plus faire face aux sorties du week-end, je préfère me reposer pour être un peu disponible mentalement pour ma semaine.”

La fatigue chronique et prendre soin de soi : “Je sais qu’un peu de sport me ferait du bien mais je suis incapable de trouver l’énergie pour en faire à la fin de ma journée.”

Pour aller plus loin :

Article sur l’efficacité des TCC pour la fatigue chronique

Excellent portail de ressources sur la fatigue chronique avec plein d’articles scientifiques

 

Psychologue Paris 9e
Sophie ELATRI Psychologue 06.28.60.84.84
N° ADELI : 75 932204 3 N° SIRET : 510 537 913 00046
Psychologue Paris 9e et arrondissements limitrophes : Psychologue Paris 10e ; Psychologue Paris 3e ; Psychologue Paris 11e ; Psychologue Paris 8e ; Psychologue Paris 18e ; Psychologue Paris 17e.
Psychologue Paris 9e
Psychologue Paris 9e

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *