Trouver un sens, travailler sur ses valeurs

Trouver un sens en interrogeant ses valeurs et ses besoins

Trouver un sens, c’est trouver une direction. C’est aussi refuser le vide existentiel. Un psychologue peut aussi vous aider à trouver un sens à la vie. Ce ne sera pas le psy qui va le trouver pour vous, mail il saura vous poser les bonnes questions qui mèneront à une juste introspection. En mettant dans la balance vos valeurs, vos besoins, vos envies, il vous guide à vous engager dans une vie qui a plus de sens pour vous. Les TCCs proposent des outils pour aller chercher plus loin. Nous ne restons pas à la surface pour répondre à ces questions de vie. Mais c’est surtout l’ACT (Acceptance and commitment therapy), la thérapie de l’acceptation et l’engagement, qui sera la plus utile pour ce type de travail thérapeutique. 

“Je me questionne de plus en plus sur le sens et la direction de ma vie. Je tourne en rond, j’ai l’impression. J’ai ‘coché’ toutes les cases, comme c’était attendu de moi… belles études, carrière prometteuse, mariage, achat de maison. Mais je ne me sens pas satisfait et j’aimerais faire un travail sur moi pour savoir pourquoi.”

Le bon moment pour trouver un sens ?

Il arrive parfois d’arriver à un moment de sa vie où l’on se pose beaucoup de questions et il devient alors important de trouver un sens dans tout cela. On peut par exemple, se sentir vide et frustré par notre vie, comme si finalement ce n’était pas celle-ci que nous aurions choisie en fin de compte. Nous avons tout fait comme il fallait, coché toutes les cases (maison, carrière, famille, couple, voyages, études), mais il y a comme le sentiment de quelque chose qui manque ou d’une lassitude. Tout comme si l’on se disait : “oui, j’ai tout cela, mais qu’est-ce qu’il y a après ?”. On peut se sentir perdu, pommé, soudainement étranger à tout ce qui nous entoure.

A un moment de la vie donc se posent les questions : où vais-je ? Ai-je vécu ma vie jusqu’à présent telle que j’aurais voulu la vivre ou ai-je agit pour plaire aux autres, faire comme les autres, faire comme la société et mon éducation voulaient que je fasse ? La vie est courte et il convient d’en profiter. Néanmoins, beaucoup de barrages viennent entraver ce beau projet.

Pourtant, il n’est jamais trop tard pour commencer à en profiter. Si un changement est prévu, il est toujours bon d’aller vers nos valeurs afin d’être en accord avec notre personnalité. La cohérence entre nos différentes parties (nos pensées, nos émotions, nos comportements), se rapprocher de ses valeurs, reconnaître et assouvir ses besoins, et la concordance entre notre personnalité et ce que l’on choisi de faire avec notre vie, sont tous très salvateurs dans cette quête de sens.

Le suivi thérapeutique peut vous apporter une aide et un soutien dans cette voie. Le thérapeute, dans ce cadre-ci, agit en tant que guide pour vous renvoyer de la matière et vous inciter à vous poser les bonnes questions.

Pour aller plus loin :

 

 

 

Psychologue sens Paris

Psychologue Paris 9e
Sophie ELATRI Psychologue 06.28.60.84.84
N° ADELI : 75 932204 3 N° SIRET : 510 537 913 00046
Psychologue Paris 9e et arrondissements limitrophes : Psychologue Paris 10e ; Psychologue Paris 3 ; Psychologue Paris 11e ; Psychologue Paris 8 ; Psychologue Paris 18e ; Psychologue Paris 17e.
Psychologue Paris 9e
Psychologue Paris 9e

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *