MA BIO

J’ai toujours été fascinée par la psychologie. J’ai tenu mon premier livre de psycho – un ancien tirage des années 60 – lorsque j’étais chez une copine. J’avais alors 10 ans. 

A 14 ans, mon père m’amenait toujours avec lui lorsque il allait faire ses emplettes en librairie. J’ai grandi en Australie et à cette époque, les librairies faisaient la taille d’un supermarché, avec des rayons énormes de livres. Mon père s’intéressait à plein de choses mais principalement à la philo et à l’informatique. Il était lui-même autodidacte en informatique et en avait fait son métier. Lors d’une de ses excursions, je suis tombée sur le rayon Psychologie et lui ai demandé de m’acheter un livre style « textbook » pour les étudiants – en somme un gros pavé d’introduction à la psycho. Le livre de mon père, je l’ai lu de couverture en couverture, chaque nouvelle information m’ouvrant une porte vers mes pensées, vers mes émotions et m’amenait à réfléchir à mes comportements et à la société dans laquelle j’évoluais.

Il était évident que lors de mon année de Bac (on appelle cela Higher School Certificate en Australie ou HSC), où j’ai choisi de faire un Bac Arts plastiques, j’allais m’inscrire en psycho à la fac. C’est effectivement ce que j’ai fait et j’ai pu intégrer une des facs les plus prestigieuses d’Australie: the University of Sydney.

Après 4 années d’études, me voilà enfin sur le marché du travail. Je n’avais pas le titre de Psychologue mais je pouvais travailler dans le milieu social. C’est ce que j’ai fait, préférant acquérir un peu d’expérience sur le terrain avant de poursuivre mes études. C’était une expérience très riche, autant au niveau de mon développement personnel que professionnel. J’ai été confronté à des choses très difficiles, travaillant avec des femmes et enfants qui échappaient d’une situation conjugale et familiale de violence. 

Après deux ans dans cette structure, j’ai décidé de changer d’air. J’ai donc mis le cap pour la France, où j’ai élu domicile à Paris. J’avais alors 25 ans et après une période de travail afin d’économiser pour mes études, j’ai pu réintégrer la fac en France pour obtenir mon titre de Psychologue. J’ai fait un Master en Psychologie appliquée au milieu du travail, ce qui m’a permis d’avoir de nombreuses expériences très stimulantes dans divers contextes (grandes entreprises, milieu associatif, centres de formation). Après quelques années d’expérience – je suis psychologue depuis 2007 – j’ai décidé de reprendre de nouveau un cycle d’études afin d’acquérir une autre spécialisation en Psychologie : cette fois-ci dans les thérapies comportementale et cognitive. 

C’est suite à ces études que je me suis mise à mon compte afin de pouvoir appliquer mes savoirs et savoir-faire pour aider, soutenir et développer. Je suis convaincue que l’on n’arrive pas à la psychologie par hasard. Finalement, qu’est-ce qui m’a motivé pour entreprendre des études de psycho ? Déjà, un grand besoin de comprendre, mais aussi un grand besoin d’être utile aux autres, de leur apporter quelque chose de positif. Durant mon expérience professionnelle, j’ai eu l’occasion de témoigner à de nombreuses reprises au peu d’humanité que certaines situations peuvent provoquer, avec parfois des relations très toxiques entre les individus en présence. Ce manque d’humanité dans certains contextes m’a toujours beaucoup affecté. La position du psychologue est à l’opposé de cela, une position humaine : l’écoute active, la bienveillance, le soutien, le secret professionnel, l’éthique.

Je me suis toujours posée beaucoup de questions. La psychologie me paraissait, à l’époque de décider de mon orientation professionnelle, pouvoir apporter quelques éléments de réponse, du moins une grille de lecture intéressante. C’est effectivement ce que j’ai trouvé et j’en suis ravie.

Au plaisir de vous rencontrer prochainement si vous souhaitez que l’on travaille ensemble.

Psychologue Paris 9e
Sophie ELATRI Psychologue 06.28.60.84.84
N° ADELI : 75 932204 3 N° SIRET : 510 537 913 00046
Psychologue Paris 9e et arrondissements limitrophes : Psychologue Paris 10e ; Psychologue Paris 3 ; Psychologue Paris 11e ; Psychologue Paris 8 ; Psychologue Paris 18e ; Psychologue Paris 17e.
Psychologue Paris 9e
Psychologue Paris 9e