CONSULTER

Consulter en séance individuelle ou couple

Comment consulter ? En général le premier contact se fait par mail ou téléphone. Nous convenons ensemble d'un créneau horaire. Les consultations durent 45 minutes. Mes honoraires sont :

  • 70 euros pour les consultations en séance individuelle
  • 90 euros pour les consultations couples. 

Si vous avez besoin d'annuler votre Rdv, merci de le faire au moins 48 heures à l'avance. 

 

 Que se passe-t-il en consultation ? 

Les consultations en thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont de nature concrète, plutôt tournées vers le moment présent, où le psychologue et le patient/ client sont tous deux activement impliqués dans le dialogue. On travaille vers un objectif précis. Parfois l'objectif peut être diffus. Parfois il y a un objectif annoncé au départ et qui change d'orientation plus ou moins rapidement, en fonction du cheminement mental qu'aura parcouru le patient/ client. 

Avant la première consultation : 

  • Réfléchissez en amont à ce que vous souhaitez aborder. Cela peut sortir de toutes les façons possibles, il n'y a pas de règles sur la forme ni la chronologie des événements à aborder. Parfois le fait de 'poser' les choses sur papier peut vous aider afin de ne rien oublier.  

 

 

  • Solliciter de l'aide est une démarche qui demande du courage, ce n'est aucunement un signe de 'faiblesse'. C'est donc bien à l'opposé de la représentation que l'on en a dans la société.

La première consultation : 

  • Gardez à l'esprit que le démarrage peut être un peu désagréable, dû au fait qu'il est peu naturel de parler de choses intimes à un inconnu et que l'on n'a pas l'habitude de verbaliser des choses qui ont l'habitude de rester dans notre for intérieur. De plus, les questions personnelles peuvent faire remonter des choses qui sont douloureuses à aborder. Cette étape est parfaitement normal. 
  • En général, c'est l'étape où le patient/ client va expliquer les raisons pour lesquelles il a sollicité de l'aide et ce qui le motive au changement. 

Pendant la thérapie :

  • Concernant la fréquence des consultations, il n'y a pas de règles. Cela varie en fonction de la demande et des moyens de chacun. Au début, il est souvent plus bénéfique de consulter une fois par semaine. Ensuite, un rythme plus espacé peut être adopté par exemple, une fois tous les quinze jours. En fin de thérapie, et afin de maintenir les gains et éviter la rechute, une fois par mois suffit. Le but étant de ne plus consulter du tout ! Le but ultime de toute thérapie, au-delà de l'objectif qui sera fixé et qui établit le programme des consultations, est l'autonomie du patient/ client. 
  • Il n'y a pas de règles non plus sur la durée de thérapie, cela dépendra de plusieurs facteurs. J'explique ceci ailleurs sur ce site. En règle générale, on observe de 6 mois à 2 ans de consultations. 
  • La thérapie demande de l'investissement personnel afin d'être efficace et demande donc de l'implication. Par exemple, il peut avoir des registres à tenir, des journaux de bord, des fiches d'exercice à faire et des questionnaires et tests à remplir, entre les séances. Il peut aussi avoir un livre à lire ou un film à regarder.  Un travail entre les séances est donc attendu afin de maintenir le fil entre les consultations. 
  • La thérapie est avant tout une relation de confiance. C'est aussi l'alliance qui pourra être crée entre nous qui participera au changement. 
  • La communication est clé. Nous veillons à maintenir un dialogue sincère et ouvert. 
  • Rappelez-vous que le psychologue est tenu à la confidentialité. Il ne peut donc rien divulguer sur votre vie privée (c'est une sorte de "secret médical"). 
  • Les consultations sont actives : il y a toujours un dialogue et parfois des mises en situation ou des jeux de rôle. 
  • On parle bien de 'travail' thérapeutique. Aussi, ce processus de changement dans lequel le patient/ client est engagé n'est pas toujours confortable. Cela remue des choses à l'intérieur et 'redistribue les cartes' en quelque sorte. 

Après la thérapie : 

  • Un bilan de fin de thérapie est souvent proposé afin d'apprécier les changements qui ont eu lieu depuis le début. 
  • Sachez qu'il est tout à fait possible de revoir son psy, sur des consultations ponctuelles, 'au besoin' et que cela ne veut pas forcément dire que l'on fait une rechute. 
  • Il est important de revenir parfois sur certains aspects du travail thérapeutique et cela peut être fait seul, en relisant nos carnets de thérapie, journaux de bord ou en relisant certaines œuvres qui avaient été prescrites durant la thérapie. 

 

 

 

Faire un bilan

A quoi servent les bilans ? 

Les bilans sont des dispositifs complets qui apportent une lumière sur une facette spécifique de l'individu. Ils demandent des séances d'environ 4 heures sur plusieurs fois. 

 

  • Les bilans que je propose :
  • bilan de personnalité (j'utilise le questionnaire SOSIE de l'éditeur de test les ECPA).
  • bilan du fonctionnement cognitif (j'utilise le test WAIS qui est celui indiquant le quotient intellectuel ou QI).
  • bilan de compétences.
  • bilan d'orientation scolaire.

CONTACT

Psychologue à Paris 9e

Psychologue Paris 9e
Sophie ELATRI Psychologue 06.28.60.84.84
N° ADELI : 75 932204 3 N° SIRET : 510 537 913 00046
Psychologue Paris 9e et arrondissements limitrophes : Psychologue Paris 10e ; Psychologue Paris 3 ; Psychologue Paris 11e ; Psychologue Paris 8 ; Psychologue Paris 18e ; Psychologue Paris 17e.

Psychologue Paris 9e
Psychologue Paris 9e