Colère et frustration, gestion des émotions

Colère et frustration, gestion des émotions

Psychologue colère Paris

Colère et frustration, gestion des émotions

« Depuis un certain temps, j’ai de plus en plus de mal à contenir mes crises de colère. J’aimerais savoir comment les gérer et les anticiper. J’aimerais apprendre à augmenter ma tolérance à la frustration, qui a toujours été très basse. »

 

 

La colère est une émotion de base, universelle chez l’homme (c’est-à-dire, qu’elle s’exprime peu importe la culture de la personne). Elle sert à nous indiquer lorsque nos besoins ont été bafoués. Mais parfois, pour diverses raisons, nous ne savons plus où mettre le curseur. Nous avons l’impression d’être moins ‘tolérant’ qu’avant : un rien peut nous déclencher une vive crise de colère, parfois très impressionnante pour l’entourage. Savoir maîtriser sa colère rend nos relations avec les autres plus satisfaisantes. Nous nous sentons également mieux avec les autres car souvent, après une violente dispute, nous regrettons ou ressentons de la culpabilité ou de la honte.

Apprendre à gérer ses émotions est donc crucial. En occident, nous apprenons très tôt à masquer nos émotions et à les étouffer. Aux petits garçons, les parents auront tendance à dire : « arrête de pleurnicher » et aux petites filles : « tu n’es pas belle lorsque tu pleures ». Aux enfant en général, les parents leur apprendront, soit directement ou indirectement, qu’il est bon de cacher ses émotions, sous peine de se rendre vulnérable aux autres. Cela fait qu’à l’âge adulte, nous n’avons pas tous appris à bien gérer nos émotions. Mais cela s’apprend et il n’est jamais trop tard.

Comme pour toutes les situations de vie et les troubles que je vous présente sur ce site, les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont efficaces pour traiter la colère et la frustration, et pour apprendre la gestion des émotions.

 

Pour aller plus loin :

 

Colère et frustration, gestion des émotions

 

Psychologue Paris 9e
Sophie ELATRI Psychologue 06.28.60.84.84
N° ADELI : 75 932204 3 N° SIRET : 510 537 913 00046
Psychologue Paris 9e et arrondissements limitrophes : Psychologue Paris 10e ; Psychologue Paris 3 ; Psychologue Paris 11e ; Psychologue Paris 8 ; Psychologue Paris 18e ; Psychologue Paris 17e.
Psychologue Paris 9e
Psychologue Paris 9e