Insomnies

psychologue insomnies ParisPsychologue insomnies Paris

 

« J’ai de plus en plus de problèmes à m’endormir. Je pense être sujet aux insomnies. Ça me fatigue beaucoup et j’aimerais sortir de ce cercle vicieux. »

 

 

Les insomnies

Nous avons tous, à un moment ou un autre dans notre vie, connu des épisodes d’insomnies. Ceux-ci sont le plus souvent passager et associés à des états émotionnels intenses. Mais comment faire lorsque cette insomnie devient chronique ? Vers qui faut-il se tourner ? Dans un premier temps, il s’agit de pouvoir écarter toutes causes organiques (c’est-à-dire, médicales). Si votre médecin n’a rien  décelé (de type apnée du sommeil, par exemple), l’origine du problème peut être psychologique. Prendre des médicaments pour dormir peut nuire à votre santé à long terme. Les thérapies comportementales et cognitives pour traiter les insomnies se sont avérées très efficaces. C’est une méthode qui vous permet d’acquérir des outils pour combattre l’insomnie et enfin retrouver votre sommeil. La thérapie pour les insomnies peut aller très vite si cela est un trouble isolé (typiquement, trois mois) mais cela peut être plus long si l’insomnie est associée à un autre problème, par exemple un trouble de l’anxiété.

Comment l’insomnie peut être un phénomène psychologique ?

Lorsque l’on évoque la psychologie d’une personne, ce n’est pas forcément pour parler d’une trouble psychologique. Notre état psychologique vient de ce que l’on se dit (ce sont nos pensées ou cognitions), de ce que l’on ressent (ce sont nos émotions et l’état émotionnel dans lequel elles nous plongent), et les indicateurs que l’on reçoit de notre corps (par exemple, le cœur qui se met à battre plus fort que d’habitude, nous indiquant que nous sommes stressés ou avons peur de quelque chose). Ces trois facteurs – cognitions, émotions, sensations corporelles – vont alimenter vos croyances et vos attitudes par rapport au sommeil (sur ce point en particulier, il y a beaucoup de mythes qui sont véhiculés sur le sommeil). Et à leur tour, les croyances et attitudes vont modifier vos comportements. Puisque les comportements ont habituellement des conséquences, nous pouvons nous trouver dans un cercle vicieux par rapport au sommeil et les insomnies. Voici un petit schéma explicatif :

psychologue insomnie paris

 

Psychologue insomnie Paris

Alors, vous êtes prêts pour travailler à améliorer votre hygiène de sommeil et accroître votre énergie, votre disponibilité et votre humeur ?

Je vous accueille au cabinet afin de faire le point et éventuellement mettre en place un programme de thérapie.

Quelques liens pour aller plus loin :

Article du Figaro

Article sur l’efficacité des TCC pour traiter les insomnies

 

 

Psychologue insomnies Paris

 

Psychologue Paris 9e
Sophie ELATRI Psychologue 06.28.60.84.84
N° ADELI : 75 932204 3 N° SIRET : 510 537 913 00046
Psychologue Paris 9e et arrondissements limitrophes : Psychologue Paris 10e ; Psychologue Paris 3 ; Psychologue Paris 11e ; Psychologue Paris 8 ; Psychologue Paris 18e ; Psychologue Paris 17e.
Psychologue Paris 9e
Psychologue Paris 9e