FAQ TCC

FAQ Thérapies comportementale et cognitive (TCC)

Questions & réponses

QUE SONT LES TCC ?

 

TCCLes Thérapies Comportementale et Cognitive sont une forme de thérapie active durant laquelle le psychologue est autant impliqué dans les échanges que le patient. Active aussi parce que c'est un domaine de recherche universitaire international et donc les protocoles de traitement sont étayés par des études scientifiques. D'ailleurs, l'efficacité des TCC a été démontrée à de nombreuses occasions. Par exemple, En 2004 l'INSERM a publié un rapport d'expertise "Psychothérapies, trois approches évaluées", qui analyse une vaste quantité d'articles scientifiques venant des quatre coins du monde, et démontre que les TCC obtiennent des réussites dans 80 - 90% des cas, confirmant ainsi son efficacité. Aussi, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande prioritairement l'utilisation des TCC dans les cas de troubles de l’humeur (ex, la dépression) ou l’anxiété. La référence pour les praticiens et chercheurs en TCC est le DSM5 (Diagnostic and statistical manual, version 5 - American Psychological Association). Cette référence répertorie les troubles mentaux et les caractérise selon leur symptomatologie. Dans les TCC, il y a toujours un objectif thérapeutique établi entre le patient et le psychologue, basé sur la transparence des informations et la compréhension des mécanismes du trouble. Cet objectif est concret et atteignable. La consultation aussi est tournée vers le concret : exercices ou nouveaux apprentissages pendant la séance, questionnaires à remplir, points d'étape pour constater le changement qui a eu lieu... La thérapie devient alors un travail où chaque partenaire avance ensemble vers un but commun. Ainsi, le praticien en TCC peut travailler directement sur les symptômes par le biais de différentes techniques et de nombreux outils qui sont propres aux TCC. Nous travaillons 'pas à pas', au rythme du patient et le psychologue renforce les aspects positifs du travail thérapeutique accompli.

QU'EST-CE QU'UNE THERAPIE ?

 

TCCIl est important de comprendre le travail d'un psychologue avant d'entamer un travail sur soi. Le psychologue ne fournit pas de réponses toutes-faites à ses patients. Il facilite la compréhension et amène le patient à se poser les bonnes questions, il guide, suggère et explique selon les indices fournis ; Il communique sans cesse sur ses hypothèses par rapport aux troubles. Dans la pratique des Thérapies comportementale et cognitive (TCC), le psychologue 'TCCiste' proposera un programme de consultations qui suit une logique de soin bien précise : on décèle le problème, on établit des objectifs de thérapie et on procède au traitement du trouble. Le travail en TCC est tourné vers le concret : il y a des exercices pratiques à faire pendant les séances et entre les séances, ainsi que des expérimentations dans la vie quotidienne à réaliser. Le psychologue se charge de vous donner des outils et instaurer des nouveaux apprentissages afin que vous puissiez avancer vers votre but. La relation qui s'installe entre le patient et le psychologue est un partenariat, tous deux engagés a travailler vers un but commun et la recherche de solution, ensemble. Quel que soit le courant du psychologue que vous consultez, que ce soit TCC ou une autre forme de thérapie, il est là pour vous soutenir et pour vous écouter. C'est bien cela sa fonction première et sa raison d'être. 

QUE SE PASSE-T-IL PENDANT UNE CONSULTATION TCC ?

 

TCCIl peut parfois être nécessaire de creuser le passé du patient, mais cela n'est pas le point pivot d'une TCC. On reste résolument dans l'ici et maintenant pour solutionner le trouble qui nous empêche d'avancer aujourd'hui. Bien sûr, cela restera en fonction des objectifs de départ. Si l'objectif est un soutien lors d'une période difficile, nous réorientons les méthodes de travail. Le focus de la thérapie est ancré dans le présent du patient et les situations concrètes auxquelles il a à faire face dans son quotidien. On analyse ensemble les comportements révélés face à ces situations, les émotions engendrées et les pensées associées. Le but ultime sera de rendre son autonomie au patient, pour qu'il puisse faire ses choix en toute liberté. On cherche à rendre ses relations interpersonnelles plus faciles et à assouplir les croyances et schémas anciens qui sont peut-être à la racine du mal-être actuel. Dans tous les cas, il s'agit d'acquérir de nouveaux apprentissages et réflexes, de nouvelles compétences et habiletés, lorsque ceux qu'on a intégrés ne sont plus en adéquation avec la réalité.

EST-CE QU'UN PSYCHOLOGUE TCC FAIT DES THÉRAPIES DE SOUTIEN ?

TCCOui, la posture du psychologue 'TCCiste', comme tous les psychologues peu importe l'orientation théorique, est une posture d'empathie, d'écoute active, de soutien et guide le patient vers la guérison d'un trouble et vers le changement durable. Cette posture lui permet d'être attentif à la demande du patient. Si la demande est de traitement d'un trouble, les protocoles de traitement comportementaux et cognitifs sont appliqués (exercices concrets, nouveaux apprentissages...) ; si la demande est un soutien lors d'une période difficile, le psychologue redirigera sa méthodologie qui reposera sur l'écoute active et des solutions pratiques.  

COMBIEN DE TEMPS DURE LA THÉRAPIE EN TCC ?

TCCCela dépend de plusieurs facteurs :- le but-même du traitement ; si cela est pour du soutien, ça peut durer plus de temps,- durée de vie du trouble et intensité des symptômes,- le nombre de symptômes ou troubles à traiter, souvent plusieurs sont liés,- la motivation au changement,- pouvoir effectuer les tâches assignées entre les séances,- une assiduité aux séances et un engagement dans sa thérapie,- des nouveaux apprentissages qui doivent être acquis face à des comportements ou des schémas internalisés et qui sont devenus inadaptés aux réalités de la vie du patient mais souvent profondément ancrés,- la fréquence des séances (ex, une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines),- le changement d'orientation thérapeutique lors du programme thérapeutique.

PUIS-JE ME FAIRE REMBOURSER LES CONSULTATIONS PAR LA SÉCURITÉ SOCIALE ?

7cc851_b6d6e1bc732b4dfeb11b2e6c2e7d259eLes psychologues en libéral ne sont pas conventionnés au même titre que la psychiatres ou les médecins. Par contre, depuis peu, certaines mutuelles remboursent une partie des consultations. Chaque Mutuelle étant différente, il faudra vous rapprocher de la vôtre pour connaître les modalités de remboursement.

QU'EST-CE QU'UN PSYCHOLOGUE ?

 

7cc851_b17bb0ae15c7446fbdc3ab1bb2bfdebbUn psychologue est un spécialiste du psychisme humain. Ses spécialisations peuvent l'amener à étudier des domaines très variés mais il y a toujours un élément au coeur de sa pratique : l'humain. Un psychologue a suivi au minimum 5 années d'études post-bac et très souvent bien plus, puisqu'il continue à se former et à prendre des cycles de formation l'amenant à d'autres spécialisations au cours de sa carrière. Le titre de psychologue est protégé en France et dans de nombreux autres pays. Concrètement, cela signifie que la profession est contrôlée et les critères d'accès sont fixés par la loi. C'est pour cette raison qu'en France les personnes ayant obtenu le Master de Psychologie sont attribuées un numéro unique : le n° ADELI (le mien apparaît en bas de page de ce site). Voir : http://www.sante.gouv.fr/repertoire-adeli.html Consulter un psychologue est la garantie de confidentialité et de professionnalisme. Votre psychologue est tenu de ne jamais divulguer ce que vous lui dites. Professionnellement, il est tenu par un Code de déontologie des psychologues qui guide sa pratique. Voir : http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/LE-CODE.html et https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thique_de_la_psychologie

 

 

 

 

 

 

Psychologue Paris 9e
Sophie ELATRI Psychologue 06.28.60.84.84
N° ADELI : 75 932204 3 N° SIRET : 510 537 913 00046
Psychologue Paris 9e et arrondissements limitrophes : Psychologue Paris 10e ; Psychologue Paris 3 ; Psychologue Paris 11e ; Psychologue Paris 8 ; Psychologue Paris 18e ; Psychologue Paris 17e.

Psychologue Paris 9e
Psychologue Paris 9e